Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement va créer "6.000 places supplémentaires de répit" pour soulager les aidants
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2023 à 09:52

Huit à onze millions de personnes soutiennent un proche en situation de handicap, en perte d'autonomie ou porteur d'une maladie chronique ou invalidante, selon le ministère des Solidarités.

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Il s'agit de permettre aux proches aidants de souffler un peu. Le gouvernement va créer "6.000 places supplémentaires de répit" pour les personnes âgées et les personnes handicapées , a annoncé la ministre des Solidarités Aurore Bergé dans un entretien accordé jeudi soir 5 octobre à Ouest-France.

Ce plan a "un objectif majeur : permettre de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres", explique-t-elle, en dévoilant les grandes lignes de la nouvelle "stratégie Agir pour les aidants 2023-27", qui doit être officiellement présentée vendredi à l'occasion de la Journée des aidants.

"Nous allons créer 6.000 places supplémentaires de répit, en accueil de jour, le temps d'un week-end ou d'une semaine. Ce qui nous permettra d'atteindre 40.000 places de répit d'ici à 2027 pour les personnes âgées, les personnes handicapées quel que soit leur âge" , dit-elle.

"Nous allons tenir la promesse faite aux aidants durant la campagne présidentielle : avoir, a minima, quinze jours de répit par an pour souffler" , ajoute la ministre.

Huit à onze millions de personnes soutiennent un proche en situation de handicap, en perte d'autonomie ou porteur d'une maladie chronique ou invalidante, selon le ministère des Solidarités. "Un chiffre m’a beaucoup interpellée : actuellement, la moitié des aidants décède avant la personne qu'ils aident… (...) Ce chiffre démontre la détérioration potentielle de la santé des aidants. Il était donc plus qu’urgent d’agir", selon Aurore Bergé.

Cette annonce ne convainc néanmoins pas Morgane Hiron, déléguée générale du collectif "Je t’aide". "C'est dérisoire par rapport aux besoins", dénonce-t-elle auprès de franceinfo. Les aidants ont besoin d'une "simplification des démarches administratives", car "c'est quelque chose qui pèse lourd dans le quotidien", martèle-t-elle. Et alors qu'Aurore Bergé a annoncé la mise en place d'un guichet unique par département, Morgane Hiron estime que "pour remplir (les dossiers), les aidants ont besoin de professionnels, notamment des assistantes sociales qui vont les aider à identifier leurs besoins."

La ministre va aussi présenter vendredi une charte d’engagement signée par de grandes entreprises françaises (SNCF, la Poste, l’Oreal, la BNP…) s'engageant à mieux accompagner leurs salariés aidants. "Il faut que les entreprises aient une vraie culture de bienveillance à l’égard des aidants, en les soutenant financièrement, en renforçant le congé proche aidant auquel ils ont droit", conclut-elle.

3 commentaires

  • 06 octobre 11:01

    on en arrive toujours à la même chose: les tracas administratifs. Ces gens passent leur temps à emm....der les autres, juste pour montrer leur pouvoir. Rien n'avance, à part le café dans la machine, très fortement sollicitée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Zonebourse 22.09.2025 09:32 

    Nexans a annoncé lundi avoir obtenu un financement de 250 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI) en vue de soutenir ses programmes de recherche et développement (R&D), ainsi que certains de ses investissements industriels.

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

Pages les plus populaires